Appui du PAIC GC : 206 acteurs culturels outillés pour le développement des industries créatives au Burkina Faso

Le 5 novembre 2024, le ministère en charge de la culture a procédé à la clôture des 2e et 3e cycles du programme transversal de formation destiné à renforcer la gouvernance culturelle. Ce programme, mis en œuvre dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) avec le soutien de l’Union européenne a permis d’outiller des acteurs privé et public des services culturels sur les techniques de montage et de gestion de projets culturels.

Améliorer la gouvernance et les performances du secteur culturel, est l’un des objectifs clé du PAIC GC à travers le programme transversal de formation. Ces cycles de formation se sont déroulés sous forme d’ateliers de formation alliant des exercices pratiques aux cours théoriques pour doter les acteurs culturels d’outils et de connaissances indispensables pour créer et produire des œuvres culturelles de qualité, et ainsi contribuer au développement des industries créatives au Burkina Faso.

Avec le soutien de l’Union européenne, le ministère de la culture a pu organiser trois cycles du programme transversal de formation. 206 acteurs publics et privés des secteurs culturels en sont bénéficiaires depuis le début de la mise en œuvre du PAIC GC. Au-delà de l’acquisition des connaissances, ils ont eu une opportunité de réseautage et d’incubation de projets. A cet effet, 113 plans d’affaires et projets culturels et 26 réformes ont été élaborés au terme des 2e et 3e cycle du programme transversal de formation.

La coordination du PAIC GC et l’Union européenne ont unanimement reconnu l’impact et la nécessité du programme transversal de formation. Mambourou Soma, coordonnateur du PAIC GC est sans équivoque. « Rien ne remplace la formation. On ne va pas pouvoir relever le défi du développement du secteur culturel sans les ressources humaines mieux outillées ».

Les membres de la coordination se disent satisfaits des résultats du Programme

Pour sa part, Adam Robert, premier conseiller de la Délégation de l’Union européen, lit des notes de satisfaction au regard des résultats présentés au cours de la cérémonie. Ces résultats confortent l’UE dans sa vision d’appui au renforcement du professionnalisme des acteurs culturels. Néanmoins, il a invité les bénéficiaires à mettre ces connaissances à l’amélioration de leurs entreprises et services respectifs.

Les partenaires de mise en œuvre du Programme se disent satisfaits des résultats du Programme transversal de formation

Les acquis de la formation seront capitalisés. L’ensemble des idées de projet qui ont été formulées seront centralisées au sein d’une banque de données intégrant leurs promoteurs et les solutions qu’elles apportent au profit des secteurs culturels. Les reformes pertinentes proposées par les agents publics seront intégrées au programme d’activités 2025 des structures concernées, rassure Mambourou Soma, coordonnateur du PAIC GC.

Les agents des services du MCCAT ont également bénéficié de renforcement des capacités

Au cours de la cérémonie, le consortium CAD Afrique et CIF respectivement en charge de la formation des acteurs privés et des agents des services du MCCAT et de ses services déconcentrés ont tour à tour dressé le bilan de leur mission.  De leur résumé, 58 agents publics et 74 opérateurs culturels se sont montrés assidus au cours des différentes séances de formation et de coaching. Chaque cycle de formation s’est matérialisé en 8 ateliers de formation et de coaching. Tous les participants à ces formations ont été retenus à l’issue d’un appel à candidature ouvert aux différentes catégories ciblées. Ils ont reçu une attestation de formation.

 

 

 

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *