Conformément à la convention de financement, les activités du PAIC GC se déclinent à partir des produits escomptés :
Produit escompte 1 :
Les opérateurs des filières culturelles telles que le cinéma et l‘audiovisuel, les arts de la scène, l’artisanat d’art et le design ont un meilleur accès aux financements, aux marches et sont mieux structurées.
A1.1 Renforcer les capacités du FDCT à développer des produits adaptés aux besoins de financement des opérateurs des filières prioritaires sélectionnées : systèmes de crédit aux conditions correspondant aux différentes activités (durée-couts -modalités de garantie et de remboursement); capacités de suivi et d’accompagnement des entrepreneurs ; subventions spécifiques aux entreprises et acteurs identifies dans le cadre de programme d’investissements importants et novateurs dans les filières prioritaires, et dont le développement reste conditionne cependant à des apports de capitaux supplémentaires.
A1.2 Doter le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) de moyens financiers pour l’amplification des programmes de crédit aux entreprises des secteurs culture et tourisme ; par la mise en place de convention de financement avec l’État ; et par]’affectation du fonds de téléphonie mobile/culture, ainsi que la mise en place de financement spécifique par la Chambre des mines.
A1.3 Renforcer la collaboration avec des institutions partenaires de financement et accompagner des entreprises engagées dans le suivi des entrepreneurs (conseil en commercialisation, gestion administratives et financières, communication, formation création, etc.). (Maison de l’entreprise et autres).
Produit escompte 2
Les potentialités des régions en matière de tourisme culturel sont mises en valeur au travers du projet pilote de la région des Hauts Bassins
A2.1 Appuyer le programme des aménagements culturels et touristiques du Conseil régional des Hauts Bassins dans le cadre de son processus de planification régionale, avec le soutien de la direction régionale du ministère de la culture, des arts et du tourisme.
A2.2 Financer les acteurs culturels et touristiques par le biais du bureau régional du FDCT à mettre en place dès le début du programme de renforcement du FDCT.
A2.3 Former et accompagner les acteurs des filières prioritaires y inclus la filière tourisme culturel.
Produit escompte 3
Les capacités du personnel du ministère de la culture, des arts et du tourisme et des collectivités locales des Hauts Bassins permettent une mise en œuvre opérationnelle efficace.
A3.1 Appuyer l’amélioration des informations sur l’économie, les filières et les acteurs des secteurs culture et tourisme à travers essentiellement la production et la diffusion des statistiques et la réalisation d’études.
A3.2 Sélectionner et former des ressources humaines spécialisées pour les différentes fonctions d’accompagnement des opérateurs culturels, la planification régionale et locale et de suivi évaluation.
A3.3 Équiper en moyens matériels, logistiques et contribuer au financement de leur fonctionnement.
A3.4 Renforcer les services centraux et déconcentrés du MCAT.