- Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT)
La mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de culture, art et tourisme sont assurées par le Ministère en charge de la culture. En raison de la transversalité de la Culture, certains départements ministériels tels que les Ministères en charge de l’Économie, des Finances et du Développement, de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (pour l’enseignement des arts et de la culture) et de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (pour la décentralisation culturelle) participent à la mise en œuvre et au suivi de la politique culturelle en lien avec leurs attributions.
Dans le cadre du présent programme, le Ministère de la culture porte, à travers un contrat de subvention directe avec la Délégation de l’Union Européenne, la responsabilité opérationnelle de la composante 3 du programme, notamment le : « renforcement des capacités du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme ».
De façon précise, il s’agit de :
- Appuyer l’amélioration des informations sur l’économie, les filières et les acteurs des secteurs Culture et tourisme à travers essentiellement la production et la diffusion des statistiques et la réalisation d’études;
- Sélectionner et former des ressources humaines spécialisées pour les différentes fonctions d’accompagnement des opérateurs culturels, la planification régionale et locale et de suivi-évaluation;
- Équiper en moyens matériels, logistiques et contribuer au financement de leur fonctionnement;
- Renforcer les services centraux et déconcentrés du MCAT.
Contact:
BP: 03 BP: 7007 BF
Secrétariat Général Tel: 25 33 06 18
E-mail : mcatsgsp@hotmail.com
DCPM Tel : 25 40 86 18
- Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT)
L’État est un acteur clé dans le financement des industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Au regard de leurs enjeux socioéconomiques, cette mission a été dévolue de façon spécifique au Ministère de la culture, des Arts et du Tourisme à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) crée en 2016. Le FDCT est un établissement public de la catégorie des fonds nationaux dont l’objectif global est de développer la dimension économique de la culture et du tourisme en vue d’accroître leur contribution au PIB et à la création d’emplois.
Dans le cadre du PAIC GC, le FDCT assure la mise en œuvre opérationnelle de la composante 1 du programme : « soutenir le FDCT dans sa gestion, sa déconcentration et le financement des opérateurs culturels des trois (03) filières porteuses au niveau national et le tourisme culturel au niveau de la région des Hauts Bassins ».
Il s’agit précisément de :
- Renforcer les capacités du FDCT à développer des produits adaptés aux besoins de financement des opérateurs des filières prioritaires sélectionnées : systèmes de crédit aux conditions correspondant aux différentes activités (durée-coûts-modalités de garantie et de remboursement) ; capacités de suivi et d’accompagnement des entrepreneurs ; subventions spécifiques aux entreprises et acteurs identifiés dans le cadre de programme d’investissements importants et novateurs dans les filières prioritaires, et dont le développement reste conditionné cependant à des apports de capitaux supplémentaires.
- Doter le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) de moyens financiers pour l’amplification des programmes de crédit aux entreprises des secteurs Culture et Tourisme ; par la mise en place de convention de financement avec l’Etat ; et par l’affectation du fonds de téléphonie mobile/culture, ainsi que la mise en place de financement spécifique par la Chambre des mines.
- Renforcer la collaboration avec des institutions partenaires de financement et accompagner des entreprises engagées dans le suivi des entrepreneurs (conseil en commercialisation, gestion administratives et financières, communication, formation création, etc., maison de l’entreprise et autres).
Contact :
Site web : www.fdct-bf.org
Tél: 25 33 09 63
BP: 09 BP 305 Ouagadougou 09
E-mail : contact@fdct-bf.org
Facebook : Fonds de Développement Culturel et Touristique Officiel
- Le Conseil Régional des Hauts-Bassins (CRHB)
Le conseil régional des Hauts Bassins joue un rôle très important dans le processus de la décentralisation culturelle que le PAIC GC entend implémenter au Burkina Faso en corrélation avec la vision de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT). Son rôle s’articule autour de la mise en œuvre des programmes au niveau décentralisé à travers les plans locaux de développement (Plans Régionaux de Développement et Plans Communaux de Développement) et l’animation des cadres de concertations au niveau local (Conseils régionaux) avec les différents acteurs des domaines de la culture et du tourisme et le développement de micro-économies de la culture.
Pour la mise en œuvre du programme, le CRHBS assure la mise en œuvre de la composante 2 du programme : « renforcer les capacités de la Direction Régionale des Hauts Bassins du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et du conseil régional des Hauts Bassins ». Il s’agit de :
- Appuyer le programme des aménagements culturels et touristiques du Conseil régional des Hauts Bassins dans le cadre de son processus de planification régionale, avec le soutien de la Direction régionale du Ministère de la Culture, des Arts et du tourisme.
- Financer les acteurs culturels et touristiques par le biais de l’antenne régionale du FDCT à mettre en place dès le début du programme de renforcement du du FDCT.
- Former et accompagner les acteurs des filières prioritaires y inclus la filière tourisme culturel.
Contact:
01 BP 779 Bobo-Dioulasso 01
Bobo-Dioulasso
Tel: +226 20 97 69 59