Mare aux hippopotames de Bala : un écosystème consolidé avec l’appui du PAIC GC

@PPI-image de la mare aux hippopotames de Bala

La mare aux hippopotames de Bala, située dans la commune de Satiri, région des Hauts-Bassins, est une destination touristique prisée. Après avoir été temporairement délaissée en raison de l’insécurité, ce joyau naturel a rouvert ses portes et retrouve tout son éclat. Grâce au soutien financier du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), l’Association Inter-Villageoise de Gestion des Ressources Naturelles et de la Faune de la forêt Classée et réserve de la biosphère de la Mare aux Hippopotames (AGEREF-MH) a pu entreprendre des travaux de réhabilitation de cet écosystème.

Grâce à un financement de 9 171 067 francs CFA du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) à travers le Fonds de développement culturel et touristique et le soutien de l’Union européenne, l’association AGEREF-MH a pu mener à bien un projet de réhabilitation de la mare aux hippopotames de Bala. Un site classé réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1987 et zone humide d’importance internationale (site Ramsar) depuis 1990.

La mise en œuvre du projet a connu deux phases : la première a concerné des travaux de réfection des pistes d’accès, des bâtiments et des logements. La seconde a consisté en la formation des jeunes riverains du site sur la création d’une pépinière pour la production de plants. Ces actions visent à consolider l’écotourisme dans la région et à sensibiliser les populations locales, notamment les jeunes, à l’importance de préserver cet écosystème unique.

Les responsables de l’association, se réjouissent de ces réalisations qui permettront d’offrir aux visiteurs un accueil de qualité et de contribuer au développement économique de la région. La mare aux hippopotames située à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est de Bobo-Dioulasso, avec ses 19 200 hectares, abrite une biodiversité exceptionnelle et constitue un atout majeur pour le Burkina Faso.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

Avec la direction de la communication du FDCT

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *