Appui du PAIC GC : la marque de vêtement Be Free va à la conquête du marché national et international

Lancée en 2015, la maison de couture Be Free s’investit dans la promotion du pagne traditionnel Faso Danfani et du Koko Dounda. Grâce au financement du deuxième appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), la marque a pu concrétiser son ambitieux projet « Be Free Market » par l’implantation de boutiques showroom dans plusieurs localités. Objectif, se rapprocher davantage de sa clientèle et mettre en valeur le patrimoine culturel du pays des hommes intègres.

La contribution du PAIC GC à la réalisation du projet « Be free Market » s’élève à 32 886 528 Fcfa. Avec ce soutien, la structure Be Free a pu ouvrir quatre nouvelles boutiques, respectivement à Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenkodogo et un showroom à Ouagadougou, en appui de sa boutique-siège. Ainsi, elle a considérablement renforcé la présence de sa marque sur l’ensemble du territoire burkinabè, facilitant par ricochet l’accès de la clientèle à ses créations.

Ce projet a un double avantage en ce sens qu’il permet de magnifier le savoir-faire du terroir à travers le tissu traditionnel que sont le bogolan, le Faso danfani et le Koko dounda mais aussi de contribuer à son développement. Pour la structure, il permet une expansion de la marque au-delà de la capitale burkinabè.

Le financement du PAIC GC a permis de réaliser plusieurs autres activités, explique Serges Kader Lamizana, promoteur de la marque Be free. En effet, la structure a conçu des catalogues où il présente ses créations, un site web accessible à l’adresse www.befreebf.com où les clients peuvent prendre connaissance de leurs produits pour passer des commandes. Et un défilé de mode réunissant 8 autres créateurs de mode a eu lieu à Bobo Dioulasso.

Coupure du ruban matérialisant l’ouverture officielle de la boutique Be Free dans la ville de Koudougou

Les actions menées dans le cadre de « Be Free Market » ont porté leurs fruits.

Selon Serges Kader Lamizana, des contrats de distribution des produits de la marque ont été signés auprès des gérants de boutiques de prêts à porter dans les localités où les showrooms n’ont pu être implantés. Dans la démarche de la structure, elle entend faire davantage vendre et consommer le prêt à porter conçu au Burkina Faso.

Des emplois ont été créés, notamment des jeunes recrutés chargés de l’administration des nouvelles boutiques. Le chiffre d’affaires de la maison a aussi quelques peu augmenté depuis l’ouverture de ces boutiques. Pour ces résultats réjouissants, le promoteur exprime sa profonde gratitude envers le PAIC GC et ses partenaires le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne.

Le siège de Be Free se trouve à Ouagadougou au quartier Kalgondin sur l’avenue des arts. Téléphone :  +226 52 00 02 02 / +226 76 76 14 95.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *