Appui du premier appel à projets du PAIC GC : Afric’art pour mettre en lumière les artistes plasticiens et leurs œuvres

Dans le cadre du premier appel à projets du PAIC GC, l’Association des jeunes plasticiens du Burkina (AJP-B), composée de plus de 80 membres exerçant dans le domaine de la promotion des arts plastiques, a obtenu une subvention de 9 millions Francs CFA pour la réalisation de son projet « Afric’Art ». Ce projet vise à mettre en lumière les artistes plasticiens et leurs œuvres.  

« Afric’Art », projet éponyme de l’émission télévisuelle consiste à donner de la visibilité au domaine des arts plastiques, à ses acteurs, à leurs œuvres et à les faire connaître aux populations. L’idée a germé en l’absence de tribune d’’expression de l’art que nous exerçons, argue Moumouni Savadogo, président de l’Association des jeunes plasticiens du Burkina (AJP-B).

Moumouni Savadogo, président de l’Association des jeunes plasticiens du Burkina (AJP-B)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet s’est réalisé en deux phases à partir du mois de juillet 2021. La première partie était consacrée au recensement des sites historiques de trois villes du Burkina Faso et l’autre, à la rencontre d’artistes plasticiens modèles.

Six artistes plasticiens de trois régions du pays ont été recrutés à cet effet. Il s’agit des frères Ouattara, deux artistes sculpteurs réputés de la ville de Bobo Dioulasso. Un autre artiste peintre du nom de Moustapha Sanou, installé dans la ville de Sya ; le sculpteur peintre Arnaud Raphaël Pemutet de la ville de Koudougou par ailleurs promoteur de « La folie de l’art » ont été mis à contribution. Dans la ville de Ouagadougou les intervenants sont Amidou Ouédraogo, un bronzier ; Ahoua Yaméogo, une artiste peintre et Grégoire Sawadogo, un artiste sculpteur.

Le coût total du projet s’élève à environ 11 millions FCFA. Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et son partenaire l’Union européenne ont contribué à hauteur de 9 millions Francs CFA et la part contributive de l’association s’étend à 20%, explique Moumouni Savadogo. Pour le succès du projet, l’association a également bénéficié des partenaires du Programme « de séances de renforcement des capacités pour l’utilisation judicieuse des fonds à elle alloués ».

Le clou de ce projet est la diffusion d’une émission télévisuelle d’une heure sur les antennes des chaînes nationales et du bouquet satellitaire.

« C’est dans un studio que nous allons recevoir ces différents artistes pour faire la dernière capsule », détaille le premier responsable de l’association en fin février 2022.

Au cours de l’émission « nous allons recevoir les artistes plasticiens retenus dans la cadre de ce projet sur un plateau, en présence de critique d’art pour échanger des difficultés et pistes de survie du secteur. » Cela, après avoir visité leurs ateliers de travail à la découverte des conditions dans lesquelles ils exercent leurs métiers ».

L’historique de quelques monuments retracé…

En marge de Afric’art, les membres de l’association ont voulu apporter une réponse à la méconnaissance de l’histoire de certains monuments et œuvres d’art implantés dans les villes. Dans cet élan, « nous avons réalisé un travail conjoint avec les mairies pour identifier les œuvres et monuments dans les villes de Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso » poursuit Moumouni Savadogo. « Nous avons fait des prises de vue et rédigé l’histoire de six œuvres d’art pour mieux informer les populations.  De notre constat, l’historique des œuvres et monument faits par les créateurs n’est pas toujours connue. » a-t-il tranché.  A l’issue de cet exercice, deux monuments ont été identifiés à Bobo Dioulasso, une œuvre ranimée dans la cité du cavalier rouge et trois autres à Ouagadougou.

L’AJP-B reste convaincue qu’à travers la mise en place de ces différents moyens de communication, elle pourra faire connaitre au public national burkinabè les arts plastiques et leurs œuvres et les inciter à plus en consommer.

Pour tout besoin, elle est joignable au 00226 69-06-71-71/76-76-90-70 et à l’adresse email : momoart2017@gmail.com.

Son siège social est situé à Ouagadougou, précisément au quartier Karpala, Secteur 51.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *