Deuxième appel à projets du PAIC GC : les lauréats se familiarisent à la gestion du contrat de subvention

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a tenu, les 2 et 3 décembre 2022, à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des bénéficiaires de subventions du deuxième appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC). Objectif, doter les participants de rudiments pour signer et bien gérer le contrat de mise en œuvre de leurs projets.

Durant 48 heures, les premiers responsables et les gestionnaires comptables et financiers des structures bénéficiaires ont été outillés sur la gestion du contrat de subvention, la gestion comptable et financière des subventions, la fiscalité, le suivi-évaluation axé sur les résultats et le droit d’auteur.

Après cette étape, les bénéficiaires devront signer les contrats de subvention engageant l’exécution de leurs activités.

Les acteurs des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués dans la bonne humeur s’imprégnant des règles de gestion des contrats de subvention.

Au cours de la session, les participants ont pu découvrir les innovations apportées dans le contrat du deuxième appel à projets du PAIC GC.

A cet effet, les responsables techniques, financiers et comptables du FDCT et les assistants techniques Long terme du Programme se sont, tour à tour, appesanti sur la gestion des contrats et plus spécifiquement le modèle de contrats élaborés dans le cadre du PAIC GC tout en répondant aux préoccupations des participants.

 

Les acteurs de cinéma réunis autour des questions de bonne gestion comptable.

Dès lors, l’appel a été lancé aux lauréats du présent appel à projets à une bonne gestion de leurs contrats pour éviter leur suspension temporaire ou définitive de tout appel à projets financé par le FDCT ou le remboursement total ou partiel des dépenses irrégulières.

Faut-il rappeler que les résultats de ce deuxième appel à projets dans le cadre du PAIC GC avaient été proclamés le 15 novembre 2022 retenant 80 structures culturelles sur 532 dossiers de demande de financements reçus au départ. Les projets initialement prévus pour une durée de 18 mois devront être exécutés en 14 mois pour tenir compte des échéances de fin du Programme.

Mariam Ouédraogo/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *