Appui du PAIC GC : des jeunes préservent les vestiges de Dioulassoba

Réunis au sein de l’association des jeunes coutumiers de Bobo Dioulasso (AJC), Simon Sanou et ses camarades se sont donné pour mission depuis 2009 de préserver et promouvoir le patrimoine culturel et touristique de la région des Hauts-Bassins précisément celui des Bôbô et des Dioulas. En 2023, la structure a bénéficié de l’appui du PAIC GC pour le renforcement des capacités des acteurs du carnaval des masques de Bobo Dioulasso. Au terme de la mise en œuvre de ce projet, ce sont une centaine de jeunes hommes et filles outillés sur la fabrication de masques, le chant des cérémonies traditionnelles et la production de divers objets d’artisanat.

« Nous sommes nés trouver nos parents et grands-parents pratiquer ces danses et ces rites. C’est un devoir pour nous de sauvegarder ce patrimoine et de le transmettre aux générations futures. » Cette ambition de l’association des Jeunes coutumiers de Bobo Dioulasso soutenue par le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) visait une cible de 60 jeunes au départ mais a finalement permis de former et forger 85 jeunes vivant en ville et dans des villages.

Les loungas, instrument de musique traditionnelle font partie des objets fabriqués par les bénéficiaires du projet

Dans la pratique, 52 jeunes filles ont été initiées à la réalisation des coiffures traditionnelles et l’entonnage des chants à l’occasion des cérémonies tel que le mariage coutumier et les funérailles. Aux jeunes forgerons, « nous leur avons appris comment sculpter les masques. En effet, le masque est un pan identitaire de la culture    et est sacré. Par conséquent sa conception est réservée à une certaine catégorie de la population. » explique Simon Sanou, président de l’association des jeunes coutumiers de Bobo Dioulasso.

Une vue des œuvres composées essentiellement de masques en fibres, et de djembé, instrument de musique traditionnelle, confectionnées par les jeunes acteurs du carnaval des masques de Bobo Dioulasso

Le type de coiffures traditionnelles apprises aux jeunes filles

La subvention du PAIC GC à la réalisation du projet s’élève à 8 347 017 FCFA. Elle a facilité l’entrée en contact avec la population et a permis de mobiliser les 8 formateurs de leurs localités d’origine ainsi que l’ensemble des parties prenantes du projet.

 

 

 

 

Ce projet a eu trois cibles.  Des jeunes filles des ethnies bôbô et dioulas, des jeunes forgerons et des jeunes riverains des sites touristiques de 8 villages. Il s’agit notamment des villages de Dioulassoba, Koro, Pala, Desso, Dafinso, Djoufiguisso, Kekelesso et Kombougou. Dans ces localités, les bénéficiaires ont appris à confectionner des objets artisanaux qu’ils pourront revendre auprès des visiteurs sur les sites touristiques ».

8 formateurs ont été mis à contribution dans ce projet dont des femmes considérées comme des personnes ressources dans la culture Bôbô

L’AJC intervient dans la préservation du patrimoine culturel en voie de disparition dans la région des Hauts-Bassins. Elle a à son actif 8 éditions de carnavals des masques qui sert de cadre de valorisation du patrimoine touristique et culturel du grand ouest du Burkina Faso et d’initiation des jeunes.

Contacts : 70 23 54 42/55 02 95 95.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *