Accès au financement : Le PAIC GC outille des acteurs culturels des Hauts-Bassins sur la formulation de projets

Les 18 et 19 juillet 2024, à Bobo Dioulasso, le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) a permis la formation de 40 acteurs culturels et du tourisme des Hauts-Bassins en technique de montage de projets culturels. Cet atelier de formation entend leur donner les rudiments nécessaires pour la participation aux appels à projets au plan national et international.

A l’issue des appels à projets lancés par le Fonds de développement culturel et touristique avec le soutien de l’Union européenne au Burkina Fas dans le cadre du PAIC GC, le équipes d’évaluateurs ont constaté des insuffisances dans la formulation de certains projets réceptionnés. Pour y remédier intervient cette session avec en ligne de mire aider les acteurs culturels dans la conception de projets structurants et la recherche de financement au plan national et à l’international.

Les participants se sont réunis pour des séances de travaux de groupes et de discussions selon les filières

Plusieurs méthodologies de transfert des connaissances sont actionnées au profit des 40 participants repartis dans les trois filières prioritaires et le tourisme culturel. Pour ce faire, la formation est axée autour des travaux de groupes, des échanges et des études de cas. Pour distiller les informations sur les concepts de base liés au cycle de projet, la conception d’un projet, le canevas standard.  Notons que les participants viennent des provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy et chacun dispose d’une idée de projet.

Les échanges entre les formateurs et les participants étaient à bâtons rompus

Parmi les insuffisances déjà constatées sur les dossiers de demande de financement figurent la non-conformité de certains récépissés d’associations conformément à la loi N°064 régissant les associations ; l’absence ou la non-régularité de certaines pièces administratives d’associations et d’entreprises culturelles et touristiques ; la non maîtrise des lignes directrices de l’appel à projets ; la non éligibilité de certains projets ; le non-respect des formulaires de demande de financement.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *