Appui du PAIC GC : Fastream, l’appli qui entend donner de la visibilité au cinéma burkinabè et africain
Faso Stream en abrégé « Fastream » est la dernière-née des plateformes numériques grâce à l’appui du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC). Elle est axée sur la diffusion de contenus cinématographique et de divertissement de promotion du patrimoine culturel burkinabè et africain.
www.fastream.tv . Elle est opérationnelle depuis le 1er mars 2024 où elle a été officiellement présentée à la presse et aux partenaires de mise en œuvre de ce projet. Fastream est une plateforme de vidéo à la demande (VoD), de promotion et de diffusion de contenus cinématographiques francophones burkinabè et africains. Elle offre une opportunité aux créateurs de contenus confrontés à des difficultés d’écoulement de leurs œuvres cinématographiques.
Outil de réponse aux défis de visibilité, il est désormais possible de faire connaître les œuvres cinématographiques les moins connues sur le marché international. L’application est téléchargeable sur Play store et app store gratuitement. Il y est prévu la diffusion de spectacles, de contes, de films et séries francophones africains et surtout burkinabè. Une importante quantité d’œuvres sont déjà stockées sur la base des données avec l’accord des différents producteur, foi de Elom Kalabi Assamagan, promoteur de Leen communication. Mais pour l’instant, une dizaine de films sont postés sur la plateforme. Cela répond à une stratégie mise en place au sein de l’équipe pour rendre leur site attrayant et mettre en continu de nouvelles productions en ligne.
Le PAIC GC a contribué à la conception de cette plateforme à travers une subvention de 32 041 097Fcfa à l’issue du 2e appel à projets du FDCT avec le soutien de l’Union européenne. Selon les explications du premier responsable de Leen communication, une contrepartie de 60% des gains collectés lors des abonnements des souscripteurs sont reversés aux producteurs. Le business model met par la suite l’accent sur la coproduction avec les producteurs de contenus en vue d’accroître ses ressources et son autonomie jusque-là limités à 40% des frais de souscription des abonnés. Pour visionner les contenus, il faut s’inscrire puis s’abonner via les moyens de paiement électronique. L’abonnement forfaitaire mensuel est de 2500Fcfa. Pour rassurer les cinéphiles, Leen Communication indique que les œuvres sont acquises auprès des producteurs. Des mesures de sécurité sont également prises pour empêcher le téléchargement ou la capture vidéo des contenus par quelques moyens que ce soit afin de permettre aux créateurs de vivre pleinement des fruits de leur créativité.
Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !