Journée internationale des langues des signes : Ces projets ont offert une chance aux personnes vivant avec un handicap auditif dans les métiers de la culture

Depuis 2018, la journée internationale des langues des signes est célébrée chaque 23 septembre pour protéger et promouvoir l’identité des personnes vivant avec un handicap auditif. C’est une fierté pour le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) de revenir sur les résultats de Lönni et Scène actu ; des projets de l’association Art au-delà du Handicap soutenus dans le cadre des appels du Programme. Ces projets ont pris en compte des jeunes vivant avec un handicap auditif pour faciliter leur autonomisation et valorisé la langue des signes.

L’on se rappelle avec fierté et honneur, lorsque le 3 août 2023, des jeunes sourds et malentendants de la compagnie Fientan de l’association Art au-delà du handicap (ADH) remportaient la médaille d’or aux IXe jeux de la francophonie dans la catégorie « danse de création ». Ces jeunes ont d’abord été formés en danse et en théâtre avec d’autres jeunes dits valides dans le cadre du projet Lönni. Avant de se perfectionner avec le projet Scène Actu, une sorte de prolongement de Lönni.

Au total une soixantaine de jeunes en situation de handicap et ceux dits valides ont collaboré par le biais de la langue de signes au cours des projets Lönni et Scène actu de la structure Art au-delà du Handicap (ADH).

En rappel, le PAIC GC a soutenu la mise en œuvre du projet Lönni à hauteur de 16 868 250F CFA dans le cadre du premier appel à projets. Il a consisté en l’apprentissage de la langue des signes et la formation de jeunes vivant avec un handicap auditif et ceux vivant avec un handicap visuel et d’autres dit valides dans les métiers de la danse, de la musique et de l’informatique. 10 jeunes vivant avec un handicap auditif ont participé aux ateliers de danse. Quant au projet Scène actu, ce projet de création et de diffusion de spectacle chorégraphique a concerné 38 jeunes en situation de handicap et dits valides qui ont bénéficié du projet Lönni. Il a reçu une subvention de 37 680 000F CFA.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *