Culture au Burkina : un secteur très riche, selon l’ambassadeur de l’Union européenne

Le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) reçoit l’appui financier de l’Union européenne, à hauteur de 6 555 970 000 FCFA. L’institution accompagne le secteur de la culture au Burkina, au vu des importantes potentialités dont regorge le pays.

L’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, se dit déjà satisfait des résultats engrangés dans le domaine de la culture avec le soutien de l’Union européenne. Le partenariat dans le domaine de la culture date de plusieurs décennies, et s’aligne sur les priorités du Burkina en matière de promotion du secteur culturel.

Selon Wolfram Vetter, le secteur est extrêmement riche et divers, et contribue à environ 5,23% au Produit intérieur brut (PIB) du Burkina. « Dans le cadre de ce programme, la culture devrait jouer un rôle beaucoup plus important dans la création d’emplois et dans l’économie en général, et contribuer à la professionnalisation de tous les acteurs culturels et au renforcement de la gouvernance au sein de ce secteur », espère l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina.

Le programme s’intéresse également à la décentralisation. Ce volet met en avant les potentialités culturelles et touristiques de la région de Hauts-Bassins. L’objectif étant de s’assurer que les régions profitent de tout ce qui se passe à Ouagadougou, en matière d’engagement et de soutien financier.

En cette période délicate de l’histoire du pays, Wolfram Vetter nourrit l’espoir de voir la culture concourir à la cohésion sociale.

Mariam OUEDRAOGO/DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *