Mise en œuvre du PAIC GC : l’Union européenne se dit satisfaite des résultats déjà atteints

 

La cheffe de la coopération de l’Union européenne (UE) au Burkina, Pilar Palmero, se dit satisfaite des résultats déjà atteints par le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), après plus d’un an de mise en œuvre avec l’appui de l’UE. 

La coopération entre l’Union européenne (UE) et le Burkina Faso dans le domaine de la culture est très dynamique, selon la cheffe de coopération de l’UE au Burkina, Pilar Palmero. Selon ses propos, « la culture est un facteur de développement humain dans le pays ».

Les résultats du partenariat dans le domaine de la culture sont déjà probants. Actuellement, 74 opérateurs culturels bénéficiaires du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) mettent en œuvre leurs projets. Parmi ces projets figurent la série « De plus en plus loin » qui est diffusée par Canal+, et l’atelier de François 1er basé à Koudougou, qui contribue à créer des emplois pour les femmes.

Pilar Palmero précise que le programme culture de l’Union Européenne met l’accent sur la création d’emplois.  En effet, la culture est un secteur avec un potentiel économique très important, renchérit-elle. « Nous voyons la culture comme moyen pour favoriser la création d’emplois mais aussi contribuer à la paix et à la cohésion sociale. Notamment à travers le théâtre où elle contribue à renforcer les liens du vivre-ensemble, chers au Burkina Faso en cette période », poursuit la cheffe de coopération.

Plusieurs domaines de la culture à savoir la musique, le cinéma, le théâtre, la mode et l’artisanat sont soutenus dans l’optique d’accompagner la création d’entreprises culturelles durables.

Mariam OUEDRAOGO/DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *