Projet de renforcement des capacités de jeunes filles en coiffure : Témoignage des quelques bénéficiaires

Dans le cadre du premier appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, l’association Reflet de beauté- Bobo Dioulasso a bénéficié d’une subvention pour l’exécution d’un projet de renforcement de capacité de 27 jeunes filles. Au départ, autodidactes en coiffure, les impétrantes arrivent désormais à faire fructifier leurs affaires.

« Je ne savais pas faire les grosses nattes en forme de zigzag ainsi que celles en forme de grillage. Au cours de la formation j’ai appris à le faire et c’est comme si j’ajoutais un plus à ce que je faisais avant. Maintenant ça va. J’ai encore plus de clientes et j’ai même reçu deux jeunes filles à qui je suis en train d’inculquer les connaissances que j’ai apprises. »

Awa Kassamanké, coiffeuse bénéficiaire du projet de renforcement des capacités de l’association Reflet de beauté

 

 

 

Natacha Kéké, est fière de s’être améliorée en offre de soins esthétiques

« On a appris à créer des modèles de coiffure africaine pour les défilés de mode, entre autres les grosses nattes. Aussi, je me suis améliorée en soins esthétiques. Dans l’ensemble, j’ai appris au cours de ce projet des connaissances en complément à ce que je faisais avant et j’arrive à faire beaucoup plus de modèles de coiffure. Maintenant dans mon salon de coiffure, j’ai amélioré la qualité du service offert à mes clientes. »

Gloria Koné salue la tenue des séances de formation

« A travers la formation, j’ai appris l’esthétique et la coiffure africaine. Depuis lors, mes activités vont beaucoup mieux dans puisqu’au cours de la formation, plusieurs personnes ont découvert mes talents et sollicitent désormais mes services de coiffure ou esthétique à l’occasion des mariages, baptêmes et autres cérémonies. »

Diarra Ouattara est désormais cheffe d’entreprise

 

 

 

« A travers la formation, j’ai appris le make-up, la coiffure africaine, comment créer et gérer une entreprise et tout va mieux dans mes activités. Je viens d’ouvrir un salon de coiffure. »

 

 

Propos recueillis par Mariam OUDEFRAOGO/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *