Mise en œuvre du PAIC GC : l’appel à projets pour la région des Hauts-Bassins ouvert jusqu’au 7 avril 2023
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, ce 21 février 2023, à Bobo Dioulasso au lancement de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins. L’initiative entend accompagner les opérateurs de cette partie du Burkina dans leurs créations et la promotion du patrimoine culturel de la région.
Une nouvelle action au profit des acteurs culturels se concrétise dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) avec le soutien de l’Union européenne au Burkina Faso. A travers une enveloppe de 374 092 000 FCFA mise à la disposition du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), cet appel à projets vise à soutenir la création des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins, mettre en exergue leur savoir-faire dans la promotion du patrimoine culturel de la région et soutenir leur participation au développement socio-économique. Il prend en compte les filières cinéma, arts de la scène, arts plastiques et appliqués et tourisme culturel.
La coordination régionale de la Confédération nationale de la culture a également pris part à la cérémonie. Saluant au passage le caractère inclusif de travaux ayant abouti au lancement de l’appel à projets, le représentant des opérateurs culturels de la région, Armel Sié Kam a invité le FDCT à garantir l’équité et l’égalité des chances au présent appel à projets mais aussi la redevabilité. A cette étape, il promet une bonne participation de ses compères à l’atteinte des résultats de l’initiative au regard du fort potentiel créatif des acteurs de la région.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de l’accompagnement de l’Union européenne au secteur de la culture au Burkina Faso, à travers le PAIC GC. Pour sa part, l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter a exhorté les opérateurs à s’approprier ce Programme et à proposer des projets structurants, des projets qui participeront à apaiser le climat social de la région et du Burkina Faso.
Trois lots sont concernés au présent appel à projets :
Le premier « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs » puis le lot « Promotion du tourisme culturel » et enfin le volet « Soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels ».
Rappelons que l’étape des Hauts-bassins constitue une phase pilote tout comme l’implantation de l’antenne régionale du FDCT. Les résultats satisfaisants obtenu permettront leur implémentation dans les 12 autres régions du pays.
Les structures culturelles et de promotion du tourisme culturel établies dans la région des Hauts-Bassins ont jusqu’au 7 avril 2023 pour soumettre leurs projets au siège de l’antenne régional des Hauts-Bassins du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Les seuils de financement vont de 5 à 10 millions FCFA.
Les lignes directrices précisant les conditions et modalités de participation et le canevas du budget sont disponibles et peuvent être téléchargés :
Sur le site web du PAIC GC: www.paicgc-bf.com .
Et sur les sites des institutions partenaires :
Site web FDCT : www.fdct-bf.org
Site web DUE : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr
Mariam OUEDRAOGO/ Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !