Appui du PAIC GC :15 communes des Hauts-Bassins dotées de stratégies culturelles

En marge de la cérémonie de lancement officiel du portail culturel des Hauts-Bassins, ce 2 mai 2023, les responsables de la composante décentralisation culturelle du PAIC GC portée par le Conseil régional des Hauts-Bassins ont remis des stratégies culturelles aux présidents des délégations spéciales de 15 communes de la circonscription. Elles sont inspirées de la stratégie régionale de la culture et de son économie.

Dans le cadre du PAIC GC, une équipe d’agents techniques du Conseil régional des Hauts-Bassins, spécialisés dans la planification du développement local ont accompagné quinze communes réparties dans trois provinces de la région des Hauts-Bassins dans la rédaction de leurs plans de développement local et culturel.

Des travaux préparatoires avaient permis aux parties prenantes de diagnostiquer l’état des lieux de la culture et de sa mise en tourisme dans le développement local des communes retenues.

Conscientes de la place et du rôle de ce secteur, ces collectivités prennent désormais en compte la culture et le tourisme dans leurs outils de gestion locale. Cela signifie que les activités culturelles figurent parmi les priorités du plan d’action annuel en vue d’accroitre leurs ressources financières et économiques. Pour ce faire, ces collectivités bénéficieront dans une certaine mesure de l’accompagnement du Programme à travers le Conseil régional avec le soutien de l’Union européenne dans la mise en œuvre de certaines activités de ces stratégies.

Wolfram Vetter, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso remettant le document à l’une des communes bénéficiaires.

Quinze communes ont été retenues à l’issue d’un appel à candidature pour cette phase dont les communes de Toussiana, Karangasso-Vigué, Fô, Satiri et Faramana dans la province du Houet. Kangala, Samorogouan, Sindo, Kayan et Kourinion sont bénéficiaires dans la province du Kénédougou. Au titre de la province du Tuy, les communes de Houndé, Boni, Koumbia, Béréba et Békuy sont bénéficiaires. Notons que les stratégies sont particulières au patrimoine culturel et touristique de chaque commune. Des travaux se poursuivent pour la prise en compte des 17 autres communes restantes, excepté la commune de Bobo Dioulasso.

L’occasion a par ailleurs servi de cadre à la remise de chèques aux chercheurs lauréats de l’appel à recherches sur les routes « du tissu », celles « du balafon » et celles « des masques ». Le premier prix est un chèque d’une valeur de 500 000F CFA et le second d’une valeur de 200 000FCFA offert par le PAIC GC et ses partenaires.

Les résultats de ces recherches serviront à alimenter le portail culturel de la région.

Mariam OUEDRAOGO/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *