Deuxième appel à projets du PAIC GC : le projet FUSSON est lancé pour promouvoir le patrimoine musical burkinabè

Ce vendredi 12 mai 2023, à Ouagadougou, les partenaires de mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) et les responsables de la structure Zembala Cultur, lauréate du deuxième appel à projets du Programme ont procédé au lancement du projet de fusion de son dénommé « FUSSON ». Un projet de résidence de création de musique d’inspiration traditionnelle et de production d’un album de 8 titres traitant des questions de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Les participants sont 4 virtuoses d’instruments traditionnels tels le Kundé, la Kora, le Ruudga, la flute et le Tiahoun mais peu connus du public burkinabè. A travers le projet FUSSON, l’objectif est d’aider à la visibilité de ces artistes en leur dotant de cadre d’expression au niveau national.  Pour cela, le cadre est tout trouvé, car les podiums de la 3e édition du Festival, prévue en en octobre 2023 « Zembala Son » dont la structure en est la promotrice leur seront dédiés.

Maxime Compaoré, Cordonnateur du projet FUSSON

La dimension de pourvoyeur d’emploi par la création d’un studio d’enregistrement sonore, la valorisation du patrimoine musical burkinabè et la prise en compte de la question de la cohésion sociale et du vivre ensemble ont valu le financement du projet par le PAIC GC d’un montant de 20 887 152 FCFA à travers le Fonds de développement culturel et touristique avec l’appui de l’Union européenne au Burkina Faso.

Une vue des invités venus découvrir le projet FUSSON à son lancement

FUSSON est prévu pour une durée de 11 mois dans la ville de Ouagadougou. En plus de la production des œuvres musicales, il s’occupera de leur mise en marché. Les 4 virtuoses ont été retenus pour leur prestance à l’issue de la 2e édition du festival Zembala Son.

Mariam Ouédraogo/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *