Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins : la gestion des contrats de subvention expliquée aux lauréats

Ce 14 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, une équipe de la coordination du PAIC GC, de la direction générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso et du Conseil régional des Hauts-Bassins ont procédé au lancement de l’atelier de renforcement des capacités des lauréats de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins sur la gestion des contrats de subvention.

Du 14 au 16 juin 2023, les coordonnateurs de projet et responsables financiers des 33 structures lauréates ont été outillées sur les rudiments nécessaires en matière de suivi de projets, la nécessité de la justification des dépenses et pour pouvoir élaborer les différents rapports physiques et financiers. Également à cette occasion, les outils de communication et de visibilité de la composante FDCT du PAIC GC ont été abordés.

Les opérateurs culturels ont suivi avec intérêt les interventions sur la gestion des contrats de subvention

C’est une sorte d’échanges à bâtons rompus entre les responsables du PAIC GC et ses parties prenantes où les préoccupations liées à la phase terrain des projets ont été abordées. A l’issue des trois jours d’information et de partage d’expérience, une invite a été faite aux porteurs de projets pour respect strict des cahiers de charges.

Une vue de l’ensemble des participants qui ont fait preuve d’un grand intérêt pour les questions abordées au cour de l’atelier

L’information majeure ressortie est l’obligation pour tous les projets d’arriver à terme à la date du 29 février 2024. Cela s’explique par l’échéance de fin de mise en œuvre du Programme prévue pour juin 2024 compte tenu des récents réaménagements suite aux multiples changements institutionnels.

Les représentantes de la coordination du PAIC GC ont assisté de bout en bout à l’atelier de renforcement des capacités des bénéficiaires de subvention

En clair, le délai maximal d’exécution des projets bénéficiaires de l’appel à projets des Hauts-Bassins est de 8 mois à compter de juillet 2023. Dans cet élan, l’équipe du FDCT a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les opérateurs culturels et touristiques dans la bonne exécution des projets mentionnés dans le respect des calendriers fixés. Les acteurs culturels pourront dès à présent bénéficier de l’appui technique de l’antenne régionale du FDCT, opérationnelle depuis juin 2022 dans le cadre du PAIC GC avec l’appui de l’Union européenne au Burkina Faso.

Après cette étape, les lauréats pourront signer auprès du FDCT le contrat de subvention pour enclencher la mise en œuvre de leur projet. Rappelons que 33 structures culturelles et de promotion du tourisme culturel sont lauréates de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins. Parmi elles, 29 sont issues de la province du Houet , une est de la province du Tuy et 3 relèvent de la province du Kénédougou.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *