Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins du PAIC GC : les chèques remis aux lauréats

Les lauréats de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins ont reçu le chèque symbolisant le début de la phase d’exécution des projets bénéficiaires, ce 13 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de 33 projets retenus dont 20 en lien avec le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs, 7 de promotion du tourisme culturel et 6 portant sur le soutien à la création, à la promotion et la distribution de produits culturels. Cet acte s’inscrit dans la dynamique de soutien au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de filières prioritaires ciblées en vue d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services culturels burkinabè.

C’était en présence du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) département de tutelle du PAIC GC, de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso (partenaire technique et financier du Programme), d’autres partenaires institutionnels de mise en œuvre du Programme, de la coordination du Programme et des amis du monde de la culture burkinabè.

Cet acte majeur dans la mise en œuvre du PAIC GC dans la région des Hauts-Bassins permet d’appuyer la réalisation de projet de 33 structures réparties dans les trois provinces de la circonscription administrative. Pour une enveloppe de 325 347 486FCFA.

Ainsi, depuis 2020, le PAIC GC à travers le FDCT avec l’appui de l’Union européenne au Burkina a appuyé 187 projets de formation, de création, de production et de distribution de biens et services culturels et touristiques. Un peu plus de 4 milliards FCFA ont été alloués à ces entreprises à travers les 13 régions du Burkina Faso.

Le premier responsable de la structure Lolo Films SARL recevant son chèque d’une valeur de 15 millions FCFA avec entrain des mains de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso

Comme l’a laissé entendre le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo prenant à témoin les nombreux résultats atteints du PAIC GC à mi-parcours, ce programme apporte une bouffée d’oxygène à ce secteur durement éprouvé par la crise sécuritaire. Tout comme lui, Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne, bientôt en fin de mission au Burkina Faso, a adressé sa reconnaissance et sa satisfaction pour les résultats atteints tout en renouvelant la disponibilité de l’institution à accompagner le Burkina Faso et particulièrement le secteur de la culture, un secteur pour lequel il nourrit une grande passion.

Néanmoins, Jean Emmanuel Ouédraogo a exhorté les promoteurs des projets non retenus à prendre en compte les remarques apportées par les équipes d’évaluation pour les porter à maturation.

L’association Wend Panga basée dans la province du Tuy recevant son chèque de la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins

Rappelons que 113 dossiers de demande de financement de structures intervenant dans les filières « arts de la scène », « arts plastiques et appliqués », « cinéma et audiovisuel » et « tourisme culturel » ont été reçu à l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins. Les montants alloués vont jusqu’à 15 millions FCFA.

Avant de démarrer à proprement dit l’exécution des projets lauréats, les responsables des structures seront outillés sur la gestion efficace des contrats de subvention et des ressources qui leur seront allouées.

Mariam Ouédraogo/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *