Mise en œuvre du PAIC GC: atelier préparatoire de la première session ordinaire de l’année 2023 du comité de pilotage

Du 26 au 30 juillet 2023, les acteurs de mise en œuvre des trois (03) composantes du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) se sont réunies a Koudougou pour l’élaboration des documents préparatoires de la première session ordinaire de l’année 2023 du comité de pilotage du Programme.
Comme le stipule l’article 17 du décret 13/83 qui régit les projets et programmes de développement au Burkina Faso, le comité de pilotage se réunit deux fois par an en session ordinaire (fin juillet et fin décembre) en vue entre autres d’examiner et d’adopter les rapports d’exécution et d’avancement de chaque projet.
Dans le but donc de se soumettre à ces dispositions réglementaires et d’assurer une meilleure exécution du plan de travail et du budget annuel 2023 du PAIC GC, les membres des 03 composantes ont élaboré conjointement le rapport de mise en œuvre du Programme au 31 décembre 2022 et le rapport d’avancement au 30 juin 2023. Les deux documents seront soumis à l’examen et à l’adoption du comité de pilotage.

Les membres des institutions partenaires de mise en œuvre du PAIC GC ont participé aux travaux

Selon la feuille de route établie de concert avec les parties prenantes du Programme, à savoir l’Union européenne, le ministère en charge de l’économie et les faitières des opérateurs culturels ; le comité de pilotage est prévu pour se tenir le 11 août 2023 au MCCAT.

Jérôme Zoungrana, chargé de Programme PAIC GC

En attendant cette date, la phase d’élaboration des documents préparatoires est une étape de rigueur. « Il ne s’agit pas d’agréger des taux » a rappelé Monsieur Jérôme Zoungrana, chargé du Programme. « C’est un exercice au cours duquel les responsables de chaque composante dressent le bilan sans complaisance des résultats à mi-parcours en ce qui les concerne et l’assistance les valident après une vérification des données dont elle a également connaissance. En plus des résultats issus des phases de terrain présentés, les difficultés de mise en œuvre des activités sont recueillies et une piqûre de rappel est souvent faite aux responsables d’entité pour la diligence des activités en suspens.

Une vue des agents du ministère en charge de la culture, présents aux travaux

Mariam Ouédraogo/ Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *