Renforcement de la gouvernance culturelle : le PAIC GC forme 30 agents des services statistiques du MCCAT sur l’utilisation du logiciel CS Pro

Du 2 au 5 août 2023 à Ouagadougou, des agents de la Direction générale des études et statistiques sectorielles (DGESS) et de la Direction générale du tourisme (DGT) du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) ont suivi la deuxième session de renforcement des capacités sur l’utilisation du logiciel de collecte de données statistiques, CS pro. Une initiative rendue possible dans le cadre de la mise en œuvre du PAIC GC dont l’une des composantes consacre le renforcement de la gouvernance culturelle et des capacités des acteurs des structures du MCCAT.

« CS Pro » est une application destinée à collecter des données sur les grandes populations. C’est un outil qui permet de produire une base de données par la collecte d’informations via les Paper Assisted Personnal Interview (PAPI) et la Collecte mobile aux moyens de tablettes ou de smartphones.

Au total 30 agents repartis entre les services de la DGESS et de l’Observatoire de la culture et du tourisme au Burkina Faso (OBSTOUR), toutes des structures du MCCAT ont bénéficié du renforcement des capacités sur l’utilisation du logiciel CS Pro. Deux sessions ont été dispensées. Soit 15 participants au cours de chaque session.

Cette formation a pour objectif d’améliorer qualitativement le processus de collecte des données statistiques au sein du secteur de la culture, qui a souffert pendant longtemps de l’absence de données statistiques sur certains maillons du secteur.

Les agents de la DGESS et de l’OBSTOUR ont désormais les rudiments pour diligenter la collecte et le traitement des données statistiques dans leurs départements

Selon le consultant dans le cadre de la formation sur la conception de masse de saisie au moyen de CS Pro, Placide Somé par ailleurs ingénieur-statisticien, cet outil a l’avantage de réduire le temps de collecte et de traitement des données par rapport à la méthode traditionnelle de collecte des données qui consistait à collecter les données sur papier puis les saisir. Le volet « saisie » est supprimé parce que la collecte des données se fait en même temps que les saisies.

Le consultant dans le cadre de la formation sur la conception de masse de saisie au moyen de CS Pro, Placide Somé

Les statistiques sont des outils d’aide à la décision.

Les participants apprécient l’initiative. Pour Assane Compaoré, statisticien à la DGESS, « jusque-là, nous utilisons d’autres logiciels pour la collecte des données statistiques. La formation sur CS Pro nous est bénéfique car cet outil a des variantes que les autres logiciels n’ont pas jusqu’à présent et nous permet d’utiliser de nouveaux outils ».

De son côté Alice Ouoba/Tingueri, directrice de la statistique et de la prospective qui découvre les concepts de cet outil pour la première fois, remercie le PAIC GC et ses partenaires pour l’aubaine qui lui a été offerte. Elle repart avec les rudiments pour mener à bien la mission de collecte de données mais également aider à la prise de décision.

  Alice Ouoba/Tingueri, directrice de la statistique et de la prospective découvre les concepts de l’outil CS Pro pour la première fois

Assane Compaoré, statisticien à la DGESS , salue l’initiative  qui lui permet de nouveaux outils qu’il ne trouvait pas sur les autres application de collecte de données

 

Les missions assignées aux départements bénéficiaires de ces formations sont entre autres la rédaction de l’annuaire statistique et la disponibilisation des données statistiques sur les différents secteurs de la culture. Ce renforcement des capacités revêt une importance. Car les enjeux des données statistiques sont beaucoup plus importants au niveau du secteur de la culture pour son rôle dans la vie socioéconomique au Burkina Faso, a conclu l’ingénieur statisticien Placide Somé.

Mariam Ouédraogo/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *