Renforcement de la gouvernance culturelle : Bientôt un répertoire actualisé des opérateurs culturels et touristiques au Burkina Faso
A Ouagadougou, le 11 août 2023, la coordination du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) ; l’Unité de gestion du programme, l’Assistance technique- Long terme et les partenaires de mise en œuvre du PAIC GC ont reçu au cours d’une rencontre de cadrage le prestataire recruté pour l’étude d’actualisation du répertoire et de la cartographie des opérateurs culturels et touristiques au Burkina Faso, l’ingénieur-statisticien Harouna Wassongma et son équipe.
Au menu des échanges, un examen minutieux de la feuille de route proposée par le prestataire pour l’actualisation du répertoire des opérateurs culturels. Ce fut l’occasion également pour les différentes parties de passer en revue les points saillants des Termes de références (TDR) de l’appel à candidature, de s’imprégner de la méthodologie et des approches que le consultant compte déployer pour l’atteinte des résultats escomptés. Aussi, les échanges ont permis aux différentes parties de poser leurs préoccupations et de lever toute équivoque sur la nature du document attendu.
En effet, dans le cadre du PAIC GC, le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) a entrepris un certain nombre d’études pour renforcer le professionnalisme et la structuration des opérateurs culturels. Parmi ces études figure la mise en place d’un répertoire unique et centralisé des opérateurs intervenants dans les différents maillons de la culture et du tourisme au Burkina Faso. Toute chose qui permettra de mieux orienter les différentes interventions envers les opérateurs culturels.
En ce qui concerne la démarche et la nature du document attendu, le coordonnateur du PAIC GC, Mambourou Soma s’est voulu on ne peut plus clair. « Ce n’est pas un recensement mais plutôt une actualisation des données du répertoire des opérateurs culturels et touristiques de 2015. » « Il ne s’agit pas d’effectuer un recensement des organisations, associations et entreprises culturelles et touristiques sur le terrain mais plutôt de s’imprégner des résultats des différentes enquêtes déjà menées par plusieurs institutions et les structures déconcentrées du ministère en charge de la culture pour les mettre à jour » a-t-il précisé.
Le répertoire devra permettre de localiser et de recueillir un ensemble d’informations utiles sur ces opérateurs en appoint des données du dernier répertoire produit en 2015. Comme innovation introduite, le nouveau répertoire sera rendu accessible en ligne.
L’assemblée a par ailleurs formulé des recommandations au consultant pour la bonne exécution de sa mission, notamment la prise en compte de l’ensemble des zones géographiques au Burkina Faso et du secteur de la restauration.
Mariam Ouédraogo/Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !