Appui du PAIC GC : « compétences croisées », l’école et la tribune d’expression des artistes plasticiens

Le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) est partenaire de la 3e édition de la Biennale internationale de la sculpture de Ouagadougou (BISO), un rendez-vous des arts sculpturaux prévu du 8 octobre au 8 novembre 2023 au siège du FESPACO. Elle est le couronnement de la résidence de création « compétences croisées » cofinancée par le PAIC GC à travers le FDCT avec l’appui de l’Union européenne au Burkina dont l’objectif est de redonner une place prépondérante à la sculpture au Burkina Faso.

Le projet « compétences croisées » de l’association Art et Culture BISO est lauréate d’une subvention de 25 123 875 F CFA du deuxième appel à projets du PAIC GC. Démarré en mai 2023, il est un cadre de rencontre et de partage d’expérience des artistes plasticiens sculpteurs venant de 12 pays dont le Burkina Faso. Du 4 septembre au 3 octobre 2023, Ouagadougou accueille ces participants en résidence créative, où ils produiront des œuvres artistiques à partir du thème « l’effet des origines ».  Au total 20 artistes y participent parmi lesquels 4 burkinabè.

Nyaba Ouédraogo est le président de l’association Art et culture BISO qui organise pour la 3e fois la biennale de sculpture.

Selon Nyaba Léon Ouédraogo, artiste photographe, promoteur de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO), l’objectif du projet est de faire redevenir Ouagadougou la capitale internationale des arts plastiques. En plus d’y contribuer, ce projet revêt un bénéficie sur plusieurs volets pour les artistes burkinabè. Les artistes sculpteurs burkinabè ont l’occasion de participer à un rendez-vous de la sculpture d’une grande envergure en Afrique où participent au moins une dizaine de nationalité. Également selon ses dires, il permet la production et la mise en marché d’œuvres d’art tout en tissant de nouvelles relations de partenariats.

La contribution du PAIC GC permet aux organisateurs de l’évènement « de prendre en charge une partie des frais d’organisation de la résidence de création et les allocations des artistes. » Cet appui nous est très important et nous apporte une bouffée d’oxygène, renchérit Nyaba Léon Ouédraogo.

 

Mohamed Bomboly Keita, artiste sculpteur venu du Mali, en pleine création pendant la résidence « Compétences croisées »

A la suite de la résidence créative, il est attendu du 4 au 8 octobre 2023, la semaine de vernissage et du 8 octobre au 8 novembre la grande exposition des œuvres sculpturales au siège du Fespaco qui connaitra la participation de galeristes et d’acheteurs internationaux.  Elle se veut à la fois une école   d’art, un cadre de rencontre et de partages d’expérience avec des artistes plasticiens du Burkina Faso et d’ailleurs.

Contact :  00226 54 96 85 98 / 78 78 18 08

Mariam Ouédraogo /Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *