Décentralisation culturelle : des acteurs de la culture et du tourisme culturel de la région des Hauts-Bassins outillés sur la gouvernance associative avec l’appui du PAIC GC

Du 18 au 23 septembre 2023 à Bobo Dioulasso se tient la session de renforcement des capacités des acteurs de la culture et du tourisme culturel de la région des Hauts-Bassins sur la gouvernance associative.  Cette session se déroule avec l’appui du PAIC GC à travers le Conseil régional des Hauts-Bassins et la Direction régionale de la Culture des Arts et du Tourisme en vue d’une meilleure pratique de gestion des structures associatives culturelles dans la région.

Durant sept jours, cette session de renforcement des capacités est organisée au profit de leaders des structures associatives culturelles des Hauts-Bassins. Elle a pour objectif de renforcer les capacités de 108 acteurs de la culture et du tourisme culturel sur la gouvernance associative. Et de les doter d’outils à même de renforcer le dynamisme de leurs structures. Elle est axée entre autres sur la gestion administrative et financière des associations, l’exercice de redevabilité, les outils juridiques et techniques de base d’une association…

Avec l’accompagnement du PAIC GC et le soutien de l’Union européenne au Burkina Faso, le Conseil régional des Hauts-Bassins a diligenté le recensement des structures associatives culturelles au plan local. 115 structures associatives ont pu être recensées et regroupées par filières professionnelles. Mais sur le terrain, certains peinent à déployer leurs activités et à contribuer efficacement au développement de la collectivité. D’où l’intérêt de cette session de formation qui concerne cette fois-ci 108 structures associatives disposant d’un minimum d’expérience professionnelle. Ils seront répartis en trois groupes qui bénéficieront chacun de deux jours de formation.

David Sanon, le responsable de la composante  » décentralisation culturelle » portée par le Conseil régional

« Cela aidera au renforcement du cadre institutionnel au plan national et local et servira de rampe de lancement à un mécanisme national et pérenne de financement du secteur culturel, la formation de ressources humaines qualifiées et spécialisées ainsi qu’au renforcement de la planification culturelle » se réjouit David Sanon, responsable de la composante décentralisation culturelle du PAIC GC.

Rappelons que cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture dans sa composante « Renforcement des capacités de la Direction régionale des Hauts-Bassins du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et du Conseil régional des Hauts-Bassins ». Elle concerne des acteurs des filières des « arts de la scène », du « cinéma et de l’audiovisuel », des « arts plastiques et appliqués » ainsi que ceux du « tourisme culturel ».

L’un des objectifs majeurs de ce Programme est de soutenir le développement des filières culturelles prioritaires pourvoyeuses d’emplois.

 

Le service communication du PAIC GC

Avec le Service de la Communication et des Relations Publiques du Conseil régional des Hauts-Bassins

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *