Validation du rapport diagnostic du plan de formation des agents du ministère de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme avec l’appui du PAIC GC
Ouagadougou, le 06 octobre 2023. La coordination du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) et ses partenaires ont validé le rapport diagnostic du plan de formation des agents du ministère en charge de la culture. Au cours de cet atelier, il était question d’examiner le rapport diagnostic du plan de formation des agents dudit ministère proposé par le consultant EDRIC SARL recruté à cet effet et de formuler des recommandations pour une optimisation du programme.
La révision du plan de formation des agents du MCCAT intervient dans le cadre du PAIC GC. Objectif, l’adapter aux besoins et réalités des cibles en vue de pouvoir impulser une dynamique de développement de la gouvernance des secteurs de la culture et du tourisme.
Ce plan de formation va concerner tous les agents du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Tour à tour, le responsable syndical des agents du MCCAT, ceux de la direction des ressources humaines, des représentants des directions régionales du MCCAT, les assistants techniques long terme et la représentante de l’Union européenne au Burkina ont pu exprimer leurs préoccupations et formuler des recommandations pour la réussite de la mission. A l’issue des échanges, le rapport diagnostic a été validé par l’ensemble des acteurs.
Quatre recommandations sont issues de l’atelier.
La première formulée est une meilleure implication des autorités du département dans ce processus de révision du plan de formation notamment ceux des services de la direction des ressources humaines qui devront appuyer les consultants pour finaliser ce plan de formation. Également, la nécessité de tenir compte des curricula des différentes écoles de formation pour permettre d’optimiser la formation, de répertorier les besoins de développement individuel et d’en faire une annexe et celle de planifier dans les budgets l’enveloppe dédiée à la mise en œuvre de ce plan de formation ont été évoquées.
Notons que le consultant EDRIC Sarl a été recruté pour travailler en collaboration avec la direction des ressources humaines pour réviser ce plan de formation. A cette étape, il a déjà collecté les données primaires puis la documentation mise à sa disposition. Le rapport provisoire est attendu d’ici le 16 octobre 2023.
Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM
Chargée de la communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !