La région des Hauts-Bassins, avec l’appui du PAIC GC, dispose désormais de trois routes des savoir-faire au service de son tourisme culturel
Après que le diagnostic ait ressorti certains savoir-faire comme étant plus partagés et les plus significatifs de la région notamment les masques (en feuilles, en fibres, en tissu), le balafon (lieux de fabrication et de vente) et le tissu (tissage, teinture, couture, commerce…), six chercheurs, soient deux par savoir-faire ont été sélectionnés par un comité scientifique créé pour l’occasion, à la suite d’un appel à projets de recherche opérationnelle. Leur travail avait pour objectif de donner du contenu scientifique aux trois routes en relevant pour chacune l’importance historique et patrimoniale pour les habitants, leur rôle socioéconomique et le potentiel pour le développement du tourisme culturel et des industries culturelles dans la région.
De retour du terrain, les trois (03) meilleurs travaux ont été sélectionnés. Leurs contenus remis à un cartographe a permis de produire les cartes physiques (murales et dépliants) et numériques des trois routes des savoir faire. Ces cartes permettront désormais à tout visiteur des Hauts-Bassins de pouvoir se déplacer dans la région pour trouver ces éléments importants du patrimoine culturel des habitants ainsi que d’autres pratiques liées à leur mise en œuvre.
Les trois routes sont accessibles en ligne via les liens suivants:
ROUTE DES MASQUES
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/route-des-masques_900177#9/11.4383/-4.2188
ROUTE DU BALAFON
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/haut-bassin-route-du-balafon_906480#9/11.2660/-3.7793
ROUTE DU TISSU
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tissu_902686#9/11.3521/-4.3945
Avec le service communication et des relations publiques du Conseil régional des Hauts-Bassins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !