Appui du PAIC GC : les agents du ministère de la culture désormais aptes à réviser les plans de formation dudit ministère

Les 23 et 24 octobre 2023 à Ouagadougou, le PAIC GC a permis la formation des agents du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) sur la méthodologie de révision du plan de formation des agents du MCCAT. Cela entend marquer le transfert des compétences au profit des agents afin d’opérationnaliser la mise à jour des prochains plans de formation par les agents eux même.

Un cabinet d’études a été recruté pour mettre à jour le plan de formation des agents du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à l’horizon 2024-2026 avec la contribution du PAIC GC. En marge des missions qui lui sont confiées figure le transfert des compétences aux agents des services centraux et déconcentrés du MCCAT.

C’est ainsi qu’au cours des ateliers meublés de partages d’expériences et de travaux de groupes, le contenu du plan de formation 2024-2026 a été passé en revue pour permettre aux participants de pouvoir s’en approprier. Également, les étapes concrètes du processus d’élaboration et les outils de mise en œuvre d’un plan de formation ont été expliqués aux participants. A l’issue des travaux, il est attendu dans les prochains mois, la conduite de processus de formulation ou de révision de plan de formation des agents du MCCAT par les agents eux-mêmes au lieu de recourir aux services de consultants externes.

En équipe , les agents du ministère de la culture se sont essayé à la formulation et la révision de plan de formation à partir des connaissances acquises

Pour permettre aux agents bénéficiaires de ce renforcement des capacités de se perfectionner, ils accompagneront le consultant dans la collecte des données et le suivi de la mise en œuvre des différents modules répertoriés du plan de formation 2024-2026.

25 agents du MCCAT ont bénéficié de cette formation dont des représentants des directions centrales et déconcentrées du ministère et des équipes des programmes « culture », « tourisme » et « programme pilotage ». Chaque participant est appelé à restituer les connaissances acquises aux membres de sa direction d’origine.

Les travaux d’équipes étaient des cas pratiques sur la méthodologie de révision de plan de formation

Dianlinli Roland Tankoano, expert en ingénierie de formation, du cabinet EDRIC SARL est le formateur dans le cadre de la révision du plan de formation des agents du MCCAT. Le message qu’il a livré aux participants a plusieurs objectifs. A la fois, engager les acteurs dans le processus de révision du plan de formation, leur doter des rudiments et offrir de nouvelles perspectives.

Dianlinli Roland Tankoano, expert en ingénierie de formation, le formateur dans le cadre de la révision du plan de formation des agents

Nous avons abordé les aspects concrets à savoir les outils qui leur permettent de mettre en œuvre le plan de formation et des cahiers de charges. Bientôt, ils pourront même contractualiser avec des organismes en traduisant les modules de formation en cahier de charge » se réjouit le formateur.

 

 

 

 

 

 

Rappelons que le PAIC GC dans la composante renforcement des capacités des acteurs du MCCAT a permis de réviser le plan de formation des agents dudit ministère, lequel plan est arrivé à échéance depuis 2019.

Mariam Ouédraogo/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *