Le PAIC GC dote le ministère en charge de la culture d’un plan de formation de ses agents

A compter de ce 27 octobre 2023, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme (MCCAT) dispose d’un plan de formation des agents révisé à la suite de celui échu depuis 2019. Conçu pour l’horizon 2024-2026, il est le produit de l’appui du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC).  Il déroule les modules de formation et les échéances de mise en œuvre. En attendant sa promotion et son appropriation par les autorités de tutelle, la coordination du Programme et l’équipe projet ont validé l’outil qui leur a été présenté.

Le processus de révision du plan de formation des agents du MCCAT 2024-2026 a été participatif. Les partenaires sociaux, les membre des équipes programmes budgétaire « culture », « tourisme » et « communication » et la direction des ressources humaines du ministère ont travaillé en tandem avec le consultant chargé de conduire le processus. A l’issue, c’est un document satisfaisant qui a été soumis à l’appréciation de la coordination et des membres de l’équipe projet du PAIC GC ce 27 octobre 2023.

54 modules relatifs aux besoins exprimés par les agents en adéquation avec les postes sont répertoriés dans ce plan.

De façon succincte, le consultant en charge de la révision du plan de formation a présenté les besoins recensés auprès des agents du Ministère en charge de la culture

Ce processus devra une fois à terme, mettre des ressources humaines de qualité au service des structures du MCCAT et des opérateurs culturels privés. Entre autres, leur permettre de conduire le développement des industries culturelles et créatives, maîtriser les chaînes de valeur des différents secteurs de la culture et du tourisme au Burkina Faso, et accompagner les acteurs culturels du secteur privé pour créer de la richesse et des emplois.

Des besoins de formation et de développement individuel et collectifs recensés.

La majeure partie des besoins exprimés se rapporte aux besoins de renforcement des capacités en processus d’élaboration des projets, en gestion axée sur les résultats, en gouvernance de la culture, sur l’usage des technologies de l’information et de la communication…

Après la validation du plan de formation, la prochaine étape sera la promotion dudit document auprès des autorités de tutelle pour faciliter leur appropriation.

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *