Appui du PAIC GC : des femmes déplacées internes résilientes et autonomes par les métiers de l’artisanat
Lauréate du 2e appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), l’Association mères solidaires (AMS) a réussi à initier 60 femmes déplacées internes à Ouagadougou aux métiers artisanaux. « Cet apport du PAIC GC nous a permis de redonner la confiance à d’autres personnes et à leur redonner vie », selon les témoignages de la présidente de l’association, Albertine Koama, par ailleurs artiste comédienne de théâtre et de cinéma.
Pendant 11 mois, 60 femmes déplacées internes accueillies sur les sites des quartiers Pazani et Wobregré de Ouagadougou ont été formées en teinture, production d’accessoires de mode et de scènes de cinéma et en peinture d’œuvres artistiques. Au cours de cette aventure nouvelle, elles ont produit des biens culturels qui seront bientôt mis sur le marché et dont les ressources collectées participeront à leur autonomisation économique.
Ce projet de renforcement des capacités a été cofinancé à hauteur de 26 millions FCFA par le PAIC GC à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec le soutien de l’Union européenne au Burkina Faso. Albertine Koama, artiste comédienne de théâtre et de cinéma, présidente de l’Association mères solidaires (AMS) se sent accomplie avec la réalisation de ce projet. « J’ai le sourire aux lèvres avec cet appui du PAIC GC qui a permis la réalisation de ce projet dont l’objectif était de venir en aide à des personnes en détresse et aider à leur insertion socioprofessionnelle ». Et de poursuivre, cet apport du Programme nous a permis également de redonner la confiance à d’autres personnes et à leur redonner vie. L’objet du projet est d’aller au-delà des soutiens spontanés et leur donner les voies de l’autonomisation financière en leur apprenant des métiers artisanaux.
Il était initialement prévu l’aide à l’insertion socioprofessionnelle de 40 femmes déplacées internes par le biais de la formation, mais compte tenue de l’engouement de ces dernières pour le projet, le nombre de bénéficiaires est finalement passé à 60. Parmi les biens culturels produits, il y a des bijoux en perles, des chaussures et des sacs à main en cuir, des portes clefs en cuir et en perles, des boites à bijoux et des tableaux d’art dont certains sont fabriqués à partir d’objets utilitaires de la récupération .
Une partie des œuvres réalisées revient aux conceptrices pour leur autonomisation économique.
Association mères solidaire (AMS) est une structure de formation et production artistique œuvrant dans le domaine humanitaire établie à Ouagadougou, avec son siège au quartier Yagma.
Contact : 70 11 86 43
Mariam Ouédraogo/Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !