Appui du PAIC GC : le monde du cirque à Bobo Dioulasso se renforce de 20 jeunes compétences

L’association Africa Unite de Bobo Dioulasso, créée en 2014 intervient dans la promotion de la culture, plus spécifiquement des arts du cirque. Promotrice du Festival de cirque de Bobo Dioulasso, elle a renforcé les capacités de 20 jeunes de la région des Hauts-Bassins sur les métiers du cirque avec l’appui du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC).

Dans le cadre de l’appel à projets du PAIC GC lancé pour les opérateurs culturels et du tourisme de la région des Hauts-Bassins, Africa Unite de Bobo Dioulasso est lauréat d’une subvention d’un peu plus de 9 millions FCFA pour la mise en œuvre du projet intitulé « Cirques en scène ». La contrepartie de l’association s’élève à 1 400 000Fcfa.

Moussa Kafando, président de l’Association Africa Unite de Bobo Dioulasso

« C’est un projet où nous avons réunis à Bobo Dioulasso une vingtaine d‘artistes circassiens provenant de Houndé, de Orodara et de Bobo Dioulasso. Ils ont participé à 5 ateliers de formation pour les professionnaliser. Concrètement, il s’est agi d’outiller des circassiens autodidactes à démarrer leurs créations à partir de l’écriture d’un scénario en tenant compte de la scénographie et de la chorégraphie » selon les explications de Moussa Kafando, président de l’association Africa Unite de Bobo Dioulasso.

Les résultats du projet Cirques en scène ont été présentés aux partenaires et au public de la ville de Sya

 

De l’acrobatie sous toutes ses facettes a été proposée pour tenir le public en haleine

Les résultats atteints sont probants et satisfaisants, à entendre le premier responsable de l’association.   En effet, au terme de la mise en œuvre de ce projet qui a duré 7 mois, nous mettons sur le marché de la scène nationale et internationale des artistes burkinabè qui pourront monnayer leurs talents dans les festivals. En perspective, nous avons entamé des démarches pour accompagner certains participants à accéder au marché international.

 

 

 

 

 

La subvention du PAIC GC a permis à l’association d’être plus active sur le terrain, de créer des emplois temporels durant la phase de mise en œuvre du projet et a permis aux artistes d’avoir des cadres d’expression et d’avoir des perspectives d’emplois. Environ une centaine de personnes, venant des compagnies de cirques ont été impactées dans la mise en œuvre du projet, confie Moussa Kafando.

Mariam Ouédraogo/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *