Vers la structuration de la chaîne de valeur textile et design de la région des Hauts-Bassins
Avec l’appui du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), le Conseil régional des Hauts-Bassins et les acteurs de la chaîne de valeur du textile ont procédé à la validation du rapport diagnostic de ladite chaîne de valeur, le 30 janvier 2024 à Bobo Dioulasso. Le document a été produit dans le cadre du projet pilote de “chaîne de valeur textile et design” dans les Hauts-Bassins et servira de feuille de route pour faire de cette région un pôle florissant du textile au Burkina Faso.
Une trentaine d’acteurs du textile composés de tisseuses, teinturiers et teinturières, couturiers, accessoiristes et décoratrices sont venus ainsi apporter leur contribution pour le développement de la filière textile dans la région des Hauts-Bassins qui passe nécessairement par le diagnostic de l’état des lieux. Au cours de cet atelier, ils ont chacun en ce qui concerne son domaine proposé des solutions aux goulots d’étranglement du secteur et amendé les phases de l’étude.
A noter que les résultats du diagnostic ont été produits par un consultant dont la mission a été de dresser l’état des lieux du secteur et de proposer une stratégie de développement. Après une phase d’enquête de terrain où il s’est entretenu avec les différents acteurs, il a pu cartographier les acteurs, leurs relations de transaction, la distribution des coûts et identifier les goulots d’étranglement.
Les Hauts-Bassins, région culturelle par essence, également de grande production cotonnière s’illustre par le développement des activités liées à la transformation du coton. Ce projet pilote vient pour participer à la structuration d’un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesse.
Il a été retenu deux maillons essentiels du textile dans cette région à l’issue du diagnostic : le Faso Danfani et le Koko Dounda. Des stratégies pour booster leur grappe de production, de transformation et de distribution ont été formulées dans le présent diagnostic.
Sur les chantiers de l’appui au développement du tourisme culturel, le PAIC GC a financé des travaux de recherche sur les trois routes des savoir-faire de la région des Hauts-Bassins, dont celui du tissu. A ce jour, le circuit de ces routes a été entièrement tracé, cartographié et mis à l’échelle satellitaire.
Mariam OUEDRAOGO/ Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !