Financement des industries créatives : le deuxième appel à projets ouvert jusqu’au 1er juin 2022

La ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Valérie Kaboré a donné le top départ du deuxième appel à projets entrant dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), ce 31 mars 2022. C’était en présence des partenaires techniques, financiers et des opérateurs culturels mobilisés à cet effet dans la salle de spectacle du CENASA de Ouagadougou.

Une enveloppe de 2 194 461 325 FCFA sont mis à la disposition du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) pour financer les opérateurs culturels dans le cadre du deuxième appel à projets. Ce présent appel à projets, sous forme de subvention accordée aux promoteurs culturels vise le développement de la dimension économique du secteur culturel afin d’accroître sa contribution économique.

Les partenaires techniques et financiers du Programme mobilisés au lancement du deuxième appel à projets

En s’inspirant des leçons tirées du premier appel à projets, le présent connaît quelques réaménagements. Le nombre de lots en compétition passe de trois à quatre lots. A savoir en premier la production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ; la production des œuvres artistiques et culturelles dans le domaine des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués qui occupent chacune 30% de la manne financière. Également, 20% du budget sont consacrés à la mise en marché des biens et services artistiques et culturels et enfin 20 % sont alloués au lot 4 portant sur le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des acteurs des filières ciblées. Le seuil de financement et les conditions d’éligibilité ont également été révisés. Par exemple, un demandeur peut soumissionner pour deux lots différents mais ne peut être retenu que dans un seul lot.

Les participants à la cérémonie de lancement du deuxième appel à projets ont pu suivre quelques prestations d’artistes soutenus par le Programme

Les intervenants au cours de la cérémonie ont unanimement reconnu le rôle de la culture dans la préservation du vivre ensemble et salué la poursuite des actions de financement des opérateurs culturels.

Karsten Mecklenburg, chargé d’affaires de la Délégation l’Union européenne (UE) au Burkina prenant la parole au nom de l’ambassadeur de l’UE au Burkina a saisi l’occasion pour réaffirmer la disponibilité de l’institution à accompagner le secteur de la culture et le Burkina Faso de façon générale.

« Je peux souligner l’importance du rôle du secteur culturel et créatif dans le contexte de stimuler la créativité et dans le contexte d’exprimer et de discuter des soucis des populations afin de trouver de nouvelles initiatives et de les transmettre à d’autres secteurs économiques mais aussi à la société dans son ensemble », a-t-il expliqué.

La ministre en charge de la culture quant à elle a exprimé la gratitude du gouvernement burkinabè pour ce soutien de l’UE qui est une marque de la qualité du partenariat entre les deux institutions.  Surtout elle a insisté sur la nécessité pour les promoteurs culturels de s’approprier les canevas et les lignes directrices de l’appel à projet pour peaufiner leurs projets. Les entreprises, associations, les coopératives et les groupements d’intérêt économiques sont les entités éligibles à cet appel à projets.

Rama N’Goni, artiste chanteuse, bénéficiaire du premier appel à projets a agrémenté la cérémonie avec de belles notes de N’Goni

Ouvert à l’ensemble du territoire burkinabè, les dossiers de candidatures seront reçus jusqu’au 1er juin 2022 à la direction générale du FDCT ou dans les directions régionales de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Toutes les informations sur les critères de participation et les conditions d’éligibilité peuvent également être consultées sur le site web des partenaires :

Site web du FDCT : www.fdct-bf.org

Site web de la DUE : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Mariam OUEDRAOGO/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *