Mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) : l’antenne régionale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) des Hauts-Bassins désormais opérationnelle

Le 5 juillet 2022, à Bobo Dioulasso, la ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, accompagnée du chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter;  des membres de l’unité de gestion du PAIC GC ; des autorités administratives, religieuses et des opérateurs culturels de la région, a présidé la cérémonie solennelle marquant l’opérationnalisation de l’antenne régionale du FDCT dans la région des Hauts-Bassins du Burkina Faso. Avec cette représentation, l’image de Bobo Dioulasso comme ville culturelle par essence devra être forgée.

La ville de Sya voit ainsi le début de la phase pilote d’implantation du FDCT dans les régions. C’est une volonté du gouvernement qui se concrétise dans le cadre de la mise en œuvre du PAIC GC. L’objectif de cette mesure est de

rapprocher les acteurs culturels de leur administration afin de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement technique et financier adéquat dans la création, la production et la distribution des œuvres artistiques porteuses d’identité.

Les opérateurs culturels et les partenaires techniques et financiers ont exprimé une satisfaction générale, à l’occasion et salué la portée de l’infrastructure.

La ministre en charge de la Culture, Valérie Kaboré, accompagnée, à sa droite du chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter et à sa gauche du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Moussa Diallo ouvrant officiellement les locaux

Pour les opérateurs culturels de la région, cette antenne vient à point nommé et répondra à des besoins pressants au vu des difficultés liées aux procédures administratives qui leur imposent des déplacements sur Ouagadougou. « Chers acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins, cet instrument est le nôtre. Nous devons nous en approprier avec plus de professionnalisme et de rigueur », s’est adressé Armel Sié Kam, représentant des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins à ses confrères. Avant d’ajouter que l’exemple devra venir des Hauts-Bassins afin que d’autres localités puissent en bénéficier et au bonheur de tous.

Une vue des officiels et des invités qui ont voulu apporter leur soutien au Programme, à l’occasion

Il faut rappeler que le PAIC GC bénéficie de l’appui financier et matériel de l’Union européenne d’un montant de plus de six milliards de FCFA dans le cadre du 11e Fonds européen pour le développement. Des moyens roulants ont été octroyés à la nouvelle antenne régionale.  Par la voix du chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, l’UE s’est dite satisfaite de voir cette mesure inscrite dans les agendas du programme se réaliser sur le terrain et espère la voir forger l’image de Bobo Dioulasso comme ville culturelle par essence.

La cour de l’antenne régionale du FDCT des Hauts-Bassins

Wolfram Vetter a au cours de la cérémonie réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à accompagner le secteur en dépit du contexte socio-politique et sécuritaire assez difficile.

La ministre en charge de la culture, Valérie Kaboré a réitéré la gratitude du gouvernement burkinabè à l’appui sans cesse renouvelé de l’Union européenne et précisément celui offert au secteur de la culture dans le cadre du PAIC GC. Elle a à cet effet exhorté les destinataires de l’infrastructure à travailler en synergie pour le rayonnement des acteurs culturels et touristiques au-delà des frontières du pays.

La déconcentration et la démocratisation en marche…

L’implantation de l’antenne régionale suscitera de nouvelles stratégies d’accompagnement des opérateurs culturels. « L’ouverture de l’antenne favorise l’émergence d’une stratégie de financement ciblée à travers des appels à propositions thématiques par région et par filière dans l’optique d’optimiser les ressources et parvenir à des résultats forts appréciables qui transforment le secteur culturel burkinabè et améliorent les conditions de vie et de travail des acteurs culturels ».

Dans la même veine, « cette antenne vise à renforcer la déconcentration de l’action culturelle et la démocratisation de la culture à l’échelle régionale » s’est réjoui Wolfram Vetter, chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso.

En présence de la ministre et des distingués invités, les acteurs culturels de la région ont pris l’engagement d’être des collaborateurs modèles, soucieux de la bonne marche et de la pérennité de l’antenne. Elle est située au secteur 5 de la ville de Bobo Dioulasso, à proximité de la maison de la Culture Anselme Titiama Sanou.

Mariam OUEDRAOGO/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *