Deuxième visite conjointe de suivi-évaluation des projets financés du premier appel à projets : zoom sur quelques projets menés à bien !

Satisfecit général du niveau d’exécution des projets bénéficiaires du premier appel à projets du PAIC GC à l’issue de la deuxième visite de suivi-évaluation. Zoom sur le projet « Les artistes chez les sans art » mené à bien par le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) et celui de l’association Mouvement Arts en force à travers son programme de formation sur les rythmes et styles musicaux lobi dagara.

Avec le soutien de l’Union européenne, le FDCT a financé la réalisation de 74 projets sur le territoire burkinabè, dans le cadre du premier appel à projets du PAIC GC avec une enveloppe de 1 277 324 755FCFA. A la date du 21 octobre 2022, plusieurs ont effectivement bouclés leurs activités conformément aux directives de la convention de financement selon lesquelles, les projets ont un délai d’exécution maximal de 18 mois.

Parmi ces projets figurent, « Les artistes chez les sans art » et le programme de renforcement de capacités des instrumentistes sur les styles et rythmes de musique traditionnelle lobi, achevés depuis quelques mois. Cette deuxième mission conjointe de suivi-évaluation du FDCT, de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso et de la coordination du PAIC GC vise à constater les indicateurs contenus dans les rapports intermédiaires et de clôtures acheminés auprès des services du FDCT. Il s’agit entre autres du nombre d’emplois directs et indirects crées, de la cible atteinte, des pièces justificatives des dépenses ordonnées dans le cadre de la mise en œuvre du projet et du respect des calendriers d’activités. Sur ces questions, les voyants sont au vert chez les deux projets.

Le projet « Les artistes chez les sans art » du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) s’est exécuté entre février et avril 2022.

Il est allé à la rencontre de 160 jeunes filles et garçons en difficulté ou en conflit avec la loi dans les centres d’accueil de Orodara, Gampela, Dédougou et Gaoua. Pour leur dispenser des formations dans quatre disciplines, notamment en technique de conte, en jeu d’acteurs, en instrument traditionnels et en danse traditionnelle. Des explications de Salamata Sawadogo, administratrice adjointe du CITO, le projet « Les artistes chez les sans art » est un projet de formation qui a débouché sur une création d’un spectacle inspiré du vécu des personnes bénéficiaires, écrit et mis en scène par des professionnels. Quatre auteurs et quatre metteurs en scène ont également été recrutés dans la mise en œuvre de ce projet, bénéficiaire d’une subvention de 16 millions Francs CFA accordée par le FDCT et l’UE au titre du PAIC GC.

Salamata Sawadogo, administratrice adjointe du CITO

Tout comme au CITO, les résultats chez l’association Mouvement Arts force sont encourageants. En témoigne Djébal Konaté, responsable du portefeuille PAIC GC au FDCT, « il y a une satisfaction générale des partenaires que nous sommes ; le FDCT et l’Union européenne par rapport à la manière dont ces projets ont été conduits et le respect des procédures des partenaires en matière de dépenses à effectuer dans le cadre de ces projets. »

Le Mouvement arts force, quant à lui s’est orienté vers l’initiation des instrumentistes modernes aux rythmes et styles de musique lobi dagara. De facto, 20 acteurs de la filière musique moderne se sont familiarisés avec les styles musicaux tels le biir, le Baobouna, le gopê ; des sonorités du terroir lobi dagara. Désormais, ces acteurs musicaux sont aptes à exécuter des créations traditionnelles en y apportant des touches de modernités et vice versa. Le tout, pour la satisfaction des artistes et des mélomanes.

A gauche Ollo Dah Président de l’association Mouvement Arts force et à droite Djébal konaté , responsable du portefeuille PAICGC au FDCT tenant le rapport de fin d’exécution du projet.jpg

« A ce jour, des arrangeurs et des instrumentistes modernes ayant au moins une dizaine d’année d’expérience dans le domaine en compagnie de jeunes artistes sont allés dans les profondeurs de la musique d’inspiration lobi dagara et peuvent désormais offrir leurs services à des artistes à la recherche d’inspiration traditionnelle. Un jacket de 4 titres a été produit » se réjouit Ollo Basile Dah, président de l’association Mouvement Arts force et coordonnateur du projet.

Pour rappel, la formation aux rythmes et styles instrumentistes lobi dagara s’est déroulée du 23 au 28 août 2021 à Ouagadougou.

Quelques pans de la gestion comptable non encore maîtrisés

En dépit des résultats satisfaisant, la mission de suivi-évaluation a constaté la persistance d’un dysfonctionnement chez moult opérateurs visités. « Le problème commun rencontré est la présence des certaines pièces justificatives des dépenses. Au début, des dépenses non conformes ont été effectuées et nous avons attiré l’attention pour leur prise en compte et présentement ils sont en train de les mettre à jour » a noté Djébal Konaté responsable de portefeuille PAIC GC au FDCT.

C’est donc sur des notes de collaboration fructueuse que les visites auprès des projets financés se sont achevées.

Mariam Ouédraogo/ Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *