Appui du PAIC GC : Vibes Tekre pour limiter la contrefaçon et mieux rentabiliser dans le secteur des industries culturelles et créatives

Avec la contribution du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), Yira Entertainment, promoteur de la plateforme « Vibes Tekre » veut à travers cette innovation sécuriser le système économique des industries culturelles et créatives et offrir un cadre digital d’expression aux acteurs culturels burkinabè ainsi qu’à leurs œuvres.

A la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) tenue du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo Dioulasso, les festivaliers payaient les tickets d’entrée via la plateforme « Vibes Tekre ». Également, ils faisaient contrôler la validité de leurs badges par ladite plateforme. Ce produit, lauréat du 2e appel à projets reçoit l’accompagnement du PAIC GC pour sa mise en œuvre.  En effet, Vibes Tekre est une plateforme de promotion culturelle et artistique ayant plusieurs volets dont le premier étant la promotion des filières « cinéma et audiovisuel », « arts de la scène » et « arts plastiques et appliqués » par ailleurs filières prioritaires ciblées par le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC).

De même, elle propose le streaming des spectacles pour permettre aux spectateurs de suivre les activités culturelles où qu’ils se trouvent par l’achat des tickets sur ladite plateforme. Fenêtre de l’agenda culturel national, ses concepteurs ont à terme l’ambition d’en faire un site web de promotion des acteurs et des œuvres issus des filières de prédilection.

Ifabedar Georges Pascal Dabiré, coordonnateur adjoint du projet Vibes Tekre

Les responsables de la structure se réjouissent de l’appui reçu dans le cadre du Programme pour l’impulsion qu’elle donne à leurs activités. Comme le souligne Ifabedar Georges Pascal Dabiré, coordonnateur adjoint du projet Vibes « à l’étape actuelle, ce financement nous permet d’enclencher une bonne phase du projet. » Bien que ambitieux, poursuit-il, c’est à petits pas que nous allons le parachever. Pour l’instant, « le soutien du Programme PAIC GC permettra à nos activités de pouvoir souffler du point de vue financier et d’accomplir certaines activités dans un bref délai en fonction de la planification de l’entreprise ».

Vibes Tekre, une réponse à plusieurs maux dans le secteur culturel

« Le projet est un très grand apport pour les premiers acteurs de la culture et pour toute la chaîne. C’est une plateforme de collecte de données statistiques. On arrive à comptabiliser toutes les personnes qui s’intéressent aux différents secteurs et qui pratiquent dans le milieu. Également, elle permet aux promoteurs d’évènement et aux gestionnaires de billetterie de connaître le profil de leurs participants et de rentabiliser leurs évènements« , rencherit Ifabedar Georges Pascal Dabiré. Elle permet de rentabiliser dans les industries culturelles et créatives en limitant la contrefaçon des tickets par le système de production de tickets virtuels et physiques disposant de codes QR vérifiables avant l’accès aux évènements par le biais de la plateforme.

Pazouknam Jean Baptiste Ouédraogo, coordonnateur du projet Vibes Tekre

Pour le coordonnateur du projet Pazouknam Jean Baptiste Ouédraogo, Yira Entertainment entend pérenniser le produit après le délai de 14 mois de mise en œuvre financé par le Fonds de développement culturel et touristique avec l’appui de l’Union européenne au Burkina Faso dans le cadre du PAIC GC. Le coût total de cette phase, débutée en mars 2023 pour une durée de 14 mois s’élève à environ 52 millions FCFA. La contribution du PAIC GC est à hauteur de 37 347 188 FCFA.

« Il résout les questions de billetterie. Avec les projections de grandes masses, nous ne pouvons vendre que les tickets des places disponibles. Toute personne qui prend un ticket pour un spectacle est sûr de pouvoir le suivre grâce au flux que la plateforme collecte ». L’application  est fonctionnelle et peut être téléchargée sur Play store et App Store.

A noter que Yira Entertainment est une entreprise de production audiovisuelle et cinématographique établie Ouagadougou. Contacts : 76444892. Adresse Email : yiraentertainment@gmail.com

Mariam Ouédraogo/Agence DEFICOM

Chargée de communication du PAIC GC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *