Mise en œuvre du PAIC GC : le plan d’actions de l’année 2024 validé
La deuxième session de l’année 2023 du comité de revue du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) s’est tenue le 13 décembre 2023 au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Deux temps forts ont marqué l’activité: l’examen du bilan d’exécution des activités inscrites dans le plan annuel de travail et de budget 2023 et l’adoption du plan de travail de l’année 2024.
Les membres statutaires et observateurs se sont fortement mobilisés à cette session comité de revue du PAIC GC. Après la présentation des résultats du programme par la coordination du Programme, place a été faite aux observations et avis de l’assemblée. Le comité a formulé deux recommandations essentielles : la promotion des résultats engrangés au sein de toutes les composantes et la tenue d’un comité extraordinaire avant celui prévu en juin, à la clôture du programme.
De ce que l’on peut retenir, le bilan de la mise en œuvre globale du Programme au titre de l’année 2023 est satisfaisant en dépit des efforts supplémentaires à fournir pour l’atteinte des objectifs contenus dans le contrat de subvention. Les résultats cumulatifs des 3 composantes se dressent ainsi qu’il suit : 48 activités planifiées, 26 entièrement réalisées, 22 en cours de mise en œuvre. En termes de taux, ce sont respectivement des réalisations physique et financière de l’ordre de 80,59% et 67,76%.
Dans la composante portée par le FDCT, 16 activités étaient inscrites dans l’agenda. 9 ont été entièrement réalisées et 7 sont en cours d’exécution portant le taux de réalisation physique à 77,05% et celui financier à 73,79%. Dans les Hauts-Bassins, 7 activités étaient prévues, 5 sont achevées et 2 sont en cours de mise en œuvre soit des taux de réalisation physique et financière de 88,06% et 52,38%. Au ministère en charge de la culture, sur 26 activités planifiées, 12 sont entièrement réalisées. 14 sont en cours de réalisation dont 2 acquisitions en cours de réception, 8 études en cours de finalisation et 2 formations dont le processus de sélection des prestataires est bouclé.
Le présent comité de revue a connu quelques innovations. Des résultats des projets phares soutenus y ont été présentés. Il s’agit de la plateforme du Système d‘information national de la culture et du tourisme, la plateforme Vibes Tekré de la structure Yira Entertainment, Mamzik de Artistes distribution et Yennenga movies, tous opérationnels. Les promoteurs ont été félicité pour la mise en œuvre efficiente de leurs projets et surtout pour la réponse qu’ils apportent en termes de besoin dans les industries culturelles et créatives.
Au titre de l’année 2024, il est attendu la mise en œuvre de plan de formation au profit des enseignants des écoles de formation artistique, la formation continue des agents du Conseil régional des Hauts-Bassins, du FDCT, de la DRCAT des Hauts-Bassins ; l’appui à la mise en œuvre de la stratégie locale de développement de la culture et du tourisme, des sessions de formation en gestion de projets culturels pour les porteurs de projets finances, la création et l’animation des cadres de concertation avec les partenaires locaux dans les 13 régions et le deuxième cycle du Programme transversal de formation à l’intention des acteurs culturels privés et des agents publics des services du MCCAT.
Au compteur des succès engrangés en 2023 l’on peut retenir la formation de 108 responsables associatifs, le financement de 33 projets dans les Hauts-Bassins, la formation de 30 agents des services statistiques en CS Pro et de 6 autres en Prince 2…
Mariam Ouédraogo /Agence DEFICOM
Chargée de communication du PAIC GC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !